Bien choisir son bridon

Bien choisir son bridon

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le filet désigne à l'origine l embouchure qui était associée au bridon, il est devenu un terme général au fil du temps pour désigner le bridon. 

COMMENT CHOISIR SON BRIDON ?

Le choix de son bridon ne repose pas que sur l'esthétique. Un joli bridon peut vite devenir une source d'inconfort pour votre compagnon et même générer douleurs et migraines. Dans ces conditions, il sera difficile pour lui d'effectuer sereinement les exercices demandés. Imaginez vous devoir passer une journée de au travail avec une migraine, c'est tout simplement un enfer. 

Alors face à l'offre, comment bien choisir son bridon pour apporter un maximum de confort à votre monture ? 

Comme dit précédemment, le choix du bridon doit donc reposer sur des critères de confort pour votre cheval au vu de la discipline pratiquée. 

Intéressons nous d'abord aux différentes parties qui composent le bridon :

1 - La têtière : 

Cet élément du filet doit être le plus confortable possible, car il exerce une pression importante sur la zone sensible des cervicales et du cartilage de l’arrière des oreilles du cheval.
Cette dernière doit donc être bien adaptée à la tête de votre cheval et ne pas appuyer contre les oreilles de votre cheval. Elle ne doit pas être trop fine, ni trop large.               

  Il existe les modèles dit anatomique qui libère la zone derrière ces dernière et qui offriront encore plus de confort à ce dernier, si la taille est adaptée. 
 Les matelassures participent également au confort du filet, notamment en bordure du cuir pour éviter les frottements sur la base des oreilles.

2 - Le frontal : 

Souvent sous estimé, utilisé comme accessoire de mode, le frontal à pourtant une importance capitale. En effet, un frontal trop petit, trop serré, va exercer une pression sur le front et à la base des oreilles. c'est comme porter un serre tête ou un bandeau trop petit toute la journée, une sensation d'avoir la tête dans un étau. 

On préférera un frontal en V ou en vague qui répartira mieux les pressions à un frontal droit. Cependant un Frontal droit ajusté sera tout aussi confortable.  Un frontal ajusté sera légèrement mobile sur le front de votre compagnon. 

3 - La muserolle :

Souvent critiquée ces dernières années, instrument de torture pour certains, une muserolle à pourtant à ses avantages. 

Par principe, la muserolle sert à limiter l'ouverture de la bouche du cheval, tout en lui permettant de bouger sa langue et sa mâchoire. Aussi lorsque la muserolle est fermée, l'on doit quand même pouvoir passer deux doigts entre l'auge et la muserolle. 

Mais la muserolle permet aussi de répartir la pression de la têtière le long du filet. C'est ce qui à déterminé son invention à l'origine, une répartition égale des pressions de la têtière, telle une voute qui répartit ses pressions le long de ses arches. 

Il en existe différentes sortes  :

 

     1/ Muserolle Française  2/ Muserolle combinée  3/ Muserolle croisée 4/ Muserolle Allemande 

 

Le site Equipédia de L'IFCE propose un article détaillé très intéressant  sur l'histoire et les utilisations de la muserolle que vous pouvez lire ici.

 

4 - Les montants du bridon :

Ce sont les parties qui relient le bridon à l'embouchure. Généralement en cuir et réglables, il en existe aussi des élastiques, et des amovibles.

Les montants du bridon permettent d'ajuster la hauteur du mors dans la bouche du cheval. Lorsque le bridon est à la bonne taille, les boucles du montant ne doivent pas frotter contre la peau de votre cheval, ni toucher les yeux. 

Montant classique

Les montants amovibles, utilisés généralement en course d'endurance, permette de transformer le bridon en licol très rapidement grâce aux mousquetons qui lient les montants au bridon.

Attention on évitera les montants qui relient le mors au filet par des mousquetons, au delà de leur aspect pratique pour changer de mors rapidement, cela peut  occasionner des à-coups et vibrations désagréables dans la bouche du cheval, dans les mains de cavaliers peu expérimentés. 

 

5 - La sous- gorge :

C’est une bande cuir assez fine intégrée à la têtière qui évite au filet de passer par-dessus les oreilles. Elle ne doit en aucun cas être serrée. On doit pouvoir passer l’équivalent d’un poing entre la gorge du cheval et la sous-gorge.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pourrez choisir le bridon adapté.

Si toutefois vous avez des doutes, il existe de nombreuses vidéos explicatives en ligne, et vous pouvez toujours demander l'avis de votre coach ;). Et surtout écoutez , observez votre cheval, c'est lui le mieux placé :) 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.